Filtrer
Cherchez d'abord
Séries
Yves Bulundwe
30/4/21

Cherchez d'abord

30
April
2021
Yves Bulundwe
Séries
En début 2021, nous nous sommes concentrés sur la notion de Royaume de Dieu et sur le Sermon sur la Montagne. Cette série était l'occasion de questionner notre façon de vivre, nos priorités et combien le Royaume de Dieu, qui devrait être notre priorité, est une réalité inversée!

Cherchez d’abord

Si quelqu’un grandit avec une habitude d’aller à l’église ou une éducation chrétienne, il est probable qu’il/elle soit familier/ère avec cette expression, cherchez d’abord… 

Pour les autres… Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire? On parle de priorités peut-être? On parle de quelque chose qu’on a perdu? Ou alors encore autre chose?

Au coeur de Son message le plus connu - le sermon sur la Montagne - Jésus nous encourage à chercher d’abord le Royaume de Dieu… Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire?

Si on étudie un peu en détail Jésus et ce qu’il a accompli et dit sur Terre, il semble qu’il était particulièrement concerné par cette réalité du Royaume de Dieu… 

Ca va même plus loin que d’en parler beaucoup! 

Si je posais la question, mais de quoi parle ce Jésus si important au christianisme, certains diraient peut-être: la justice ou alors, peut-être avec un peu de sarcasme: l’amour de son prochain. Les plus métaphysiques seraient tenté de répondre: la vie après la mort ou le paradis. Et sans doute qu’il y aurait encore plusieurs autres réponses…

Et ces réponses sont toutes intéressantes (en tout cas, beaucoup le sont) et Jésus a parlé en effet de plusieurs choses - comme celle que je viens d’évoquer au dessus - mais Son thème le plus récurrent est en fait le Royaume de Dieu. Cette réalité est notamment évoquée plus de 40x dans l’évangile de Matthieu.

«  Le royaume de Dieu est sans doute le thème et le sujet le plus présent et le plus important pour Jésus »

Alors il y a 2 grandes questions qu’on doit se poser: est-ce qu’on sait ce qu’est le royaume de Dieu et comment le rechercher, le vivre? C’est ces 2 questions qui nous ont intéressé dans cette série intitulée « cherchez d’abord ».

Comprendre ce qu’est le Royaume de Dieu

Ces derniers temps, notamment au travers de blockbusters et autres séries, on a une certaine compréhension de la notion de royaume. Il s’agit d’un espace délimité sous l’autorité d’une personne. Dans la Bible, la notion est aussi celle là, mais en fait, c’est un peu particulier aussi de comprendre où se situe cet espace… Dieu est roi et appelé Seigneur mais où est son Royaume?

Si on reprend le récit depuis le départ (promis, on ne va pas voir l’entier de l’histoire biblique ici…), on trouve la terre qui était « très bonne » (je cite Dieu) et l’humanité (aussi bonne). On est dans un endroit appelé Eden et tout est parfait. C'est le premier Royaume qu’on voit. 

L’homme y dirige les choses en partenariat avec et pour Dieu, le roi. Donc Dieu est souverain, roi créateur et bon. L’ensemble de la création est bonne et l’Homme est un partenaire de choix qui collabore avec Dieu et qui dirige cette création pour la gloire de Dieu. 

Malheureusement, l’homme décide de se passer de Dieu et Dieu annonce alors que le royaume va évoluer et pas pour le meilleur… Il va y avoir la souffrance, des relations dysfonctionnelles, de la peine et ultimement la mort. Mais alors que Dieu annonce cela, Il annonce aussi que quelqu'un va venir pour rétablir le royaume désormais perdu.

On découvre alors un royaume différent que l’original, un royaume pas si bon que ça, un royaume où les gens sont égoïstes, centrés sur eux, où l’autre est instrumentalisé, exploité. On découvre un royaume humain et le roi n’est plus Dieu mais l’homme veut être roi, inspiré et motivé par une autre entité appelé notamment le diable où Satan.

Toutefois il y a cette promesse que le Royaume de Dieu sera à nouveau disponible… 

Et dans l’histoire biblique, on voit Dieu qui fait alliance avec un homme Abraham et qui lui promet de bénir l’ensemble des nations au travers de sa destinée. Cet homme devient une famille puis un peuple et on voit dans l’histoire de ce peuple certains rappels du royaume perdu et certaines voix se lèvent pour annoncer que ce royaume perdu va revenir.

Donc il y a le royaume de Dieu qui est comme une réalité perdue mais qui va revenir et il y a le royaume de l’homme qui est manifeste… 

C'est là que Jésus arrive (ok, j’ai fait un grand avance rapide…) et il annonce: le royaume de Dieu est proche ou est ici. 

Pour ces contemporains, cela est claire, Il prétend qu’enfin le royaume est disponible! Et Il l’incarne. Les malades sont guéris, l’espoir revient, les pauvres, les opprimés, les marginalisés sont considérés,… Mais ce royaume ne s’établit pas par la force et ne renverse pas les forces en pouvoir. 

Dans le sermon sur la Montagne, Jésus rappelle ou enseigne les standards du Royaume de Dieu. Ils sont à la fois magnifiques et semblent impossibles à atteindre. Mais lorsqu’on les lit et les comprend, la plupart d’entre nous y aspirons… Ces standards concernent tous les aspects de notre vie et ils sont contre instinctifs… 

Vivre le royaume de Dieu dans le royaume des humains, c’est tellement bizarre que c’est un peu comme faire du vélo inversé. C’est aller à contre sens mais plus que ça, c’est dés-apprendre, ré-apprendre et tenir à contre courant.

« Vivre le royaume de Dieu dans le royaume des humains, c’est tellement bizarre que c’est un peu comme faire du vélo inversé »

Voilà un peu pour ce que c’est que le Royaume de Dieu. Ce qu’il y a de plus bizarre, c’est que beaucoup s’attendaient à ce que Jésus prenne le pouvoir par la force, mais il a choisi de servir plutôt que d’asservir… Véritablement à contre-sens…

Comment vivre aujourd’hui le royaume alors

La deuxième question c’était comment vivre ce Royaume? 

Comprendre, accepter, désapprendre et réapprendre… En langage biblique c’est aussi mourir à soi-même, abandonner notre façon de faire, nous repentir d’avoir fonctionner selon les forces et principes opposés à ce que Dieu avait sur son coeur et accepter de se soumettre à Dieu (comme roi).

Jésus a enseigné le Royaume, puis Il l’a incarné et finalement Il est mort et ressuscité avant que l’ensemble du royaume humain ne soit renversé… A la Croix, Il a pourtant dit « tout est accompli » mais le royaume de Dieu n’était pas encore réalisé. 

C’est ici que le fameux cherchez d’abord prend tout son sens. 

Le but de Jésus était de nous donner accès au Royaume en nous permettant de reconnecter avec Dieu, mais ce n'était pas la fin de l’histoire. Ce n’était que le début d’un nouveau chapitre. Son oeuvre sur terre était accomplie, mais l’histoire n’était pas finie. 

Ce nouveau chapitre c’est celui où les disciples de Jésus allaient devenir ambassadeurs d’une réalité oubliée mais disponible, celle du Royaume de Dieu. Ils allaient pouvoir annoncer, enseigner et incarner cette réalité afin que chacun puisse se positionner. C’est pourquoi ils se doivent de le chercher d’abord.

Ils n’allaient pas pouvoir le faire par leur propre force mais avec l’aide de Dieu au travers de Son Saint-Esprit et en fonctionnant selon les standards du Royaume, en vivant à la ressemblance de Christ.

Alors comment vivre ce royaume, comment chercher d'abord

Dans cette série, nous avons souligner certains aspects, notamment que ce royaume redéfinissait le bonheur. Aujourd'hui, dans notre contexte, c'est bon (voir nécessaire) d'avoir une compréhension et définition du bonheur revue. 

Ce royaume se vit aussi en développant des pratiques spirituelles qui nous aident à tenir à contre courant et à construire notre relation avec Dieu.

Finalement, Jésus finit en nous disant qu’il s’agit de passer à l’action, de mettre en pratique, d’être transformé. Ce n'est pas une transformation par nos propres forces mais par Son Esprit. Mais nous ne pouvons pas nous contenter d’être informés, il nous faut être transformés.

« Jésus termine en nous disant qu’il ne suffit pas d’être informé, nous devons être transformés »

N’hésite pas à écouter ou ré-écouter ces messages et si tu veux creuser le sujet, voilà 3 livres qui nous ont aidé à préparer cette série et 2 vidéos.

Cherchons d’abord!


Livres recommandés pour aller plus loin:

Living the Sermon on the Mount: A Practical Hope for Grace and Deliverance, Glen H Stassen

The Upside-Down Kingdom, Donald B Kraybill

Vivre en disciple : le prix de la grâce, Dietrich Bonhoeffer


Vidéos:

L’Evangile du Royaume - Bible project

Le ciel et la terre - Bible project