Filtrer
Le COVID19, 2 ans après...
Autre
Anonyme
5.1.2022

Le COVID19, 2 ans après...

5
January
2022
Anonyme
Autre
Dans tout ce que nous vivons depuis maintenant quasiment 2 ans, nous avons dû régulièrement nous adapter et nous réadapter. Dans cette fin d'année, nous voulions exprimer notre position qui informe nos différentes décisions quant à cette situation

COVID19 🦠 


Depuis le début de l’année 2020, le monde a été bousculé par le virus COVID19. Ce qui au départ ne devait durer que quelques semaines, voire mois est devenu une nouvelle réalité qui nous affecte tous et le moins qu'on puisse dire c'est que la société semble bien démunie face à ce virus.

Toutes les sphères de la société ont été affectées par les confinements et différentes mesures et l'église n'a pas été en reste. Nous avons dû nous repenser, nous ré-organiser et essayer de naviguer une réalité différente avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de changements (il y en a vraiment eu beaucoup…).

Au milieu de tout cela, force est de constater également que cette situation a mis en lumière des questions et des problèmes de fond à bien des égards. En fait, ce n'est pas tant de nouvelles choses qui surgissent, mais il semble que ce virus fonctionne bien plus comme un révélateur de certaines de nos questions, peurs et autres désaccords.

Alors que nous terminons l'année 2021, nous sommes toujours impactés par ce COVID19, avec un nouveau variant (Omicron) et avec, pour nous en Suisse, une 5ème vague accompagnée d’énièmes restrictions. Dans ce contexte, nous avions à coeur, en tant qu'équipe pastorale et pour la première fois depuis cette pandémie, de donner quelques éléments sur notre position en tant qu'église. Il y a 4 éléments qui nous semblent essentiels et que nous voulons mettre en avant.

Nous précisons que nous ne sommes pas des experts en virologie ni en épidémie et que nous ne prétendons pas savoir mieux ou faire mieux. Nous faisons le maximum que nous pouvons pour continuer à vivre l'église avec ceux que Dieu nous confie, tout simplement.


Continuer à faire des disciples

Comme à d'autres occasions, pour nous, le focus doit demeurer le fait de faire des disciples. Nous accompagnons chacun, là où il (elle) se positionne dans une marche après Christ. Notre focus premier est d'accompagner chacun à devenir toujours plus « comme Jésus ». Nous invitons chacun à la responsabilité personnelle quant à sa santé et aux décisions liées à sa santé. Nous invitons aussi chacun à considérer le bien de son prochain et à veiller à son prochain, du mieux qu'il (elle) peut.

Notre plateforme et notre influence nous encouragent à pousser chacun à aimer Dieu et son prochain. Nous refusons de dicter aux gens comment ils doivent vivre. En tant que disciples de Jésus, notre mission première est de faire des disciples qui font d'autres disciples.


Travailler à la paix et la réconciliation

Dans un climat toujours plus divisé, nous voulons inviter chacun à être des faiseurs de paix. Nous ne voulons pas attiser la colère, pointer un doigt accusateur ou nous moquer des gens et de leurs choix personnels. Chacun fait au mieux de ce qu'il (elle) peut avec les informations qu'il (elle) a à sa disposition. Nous refusons la sur-simplification et ne voulons pas entrer dans des débats sur ce que chacun doit faire ou ne pas faire. 

Par ailleurs, il nous semble que le travail dans l'unité, la collaboration, le respect et l'acceptation d'autrui est possible même lorsque nous pensons différemment. 

Aujourd'hui, alors que les gens se divisent, se battent et se rejettent la faute les uns sur les autres, nous voulons aimer chacun et accueillir chacun.


Permettre à chacun de rencontrer Dieu

Dans les faits, dans la mesure du possible et avec du discernement, nous voulons continuer à permettre à chacun de vivre sa foi, aussi en communauté. Nous croyons que le rassemblement des chrétiens fait partie de la vie de disciple et que ce rassemblement doit être rendu le plus ouvert possible. Nous ne voulons pas nous baser sur les choix individuels des personnes pour savoir s'ils peuvent participer ou non aux activités principales de l’église.  Il nous semble que c'est le propre de l'église que d'accueillir chacun.

De plus, comme stipulé dans la Constitution suisse, il nous semble que le droit de professer en communauté sa foi, d'appartenir et de participer à un service spirituel (culte) est un droit constitutionnel fondamental.

C’est la raison pour laquelle dans la mesure du possible, nous allons continuer à proposer des rencontres hebdomadaires sans pass. 

À la lumière des points précédents, nous demandons aux gens d'être sages et de veiller à leur prochain, raison pour laquelle nous encourageons à respecter non seulement les recommandations sanitaires mais également les gestes barrières et que nous nous soumettons au plan de sécurité proposé par le RES.

Ainsi, le choix de vivre des célébrations sans pass est ce qui nous permet d'accueillir chacun et de rendre possible pour tous de vivre une rencontre avec Dieu.


Prier pour nos autorités

Pour finir, nous sommes convaincus que nos autorités veulent sortir aussi vite que possible de cette situation, comme chacun de nous.

Nous ne croyons pas que les restrictions liées à la situation sanitaire que nous subissons tous, y compris dans le cadre de l'Eglise, soient une discrimination religieuse. Bien au contraire, nous avons conscience que nous sommes l'un des derniers groupes de la société à pouvoir nous rassembler et c'est la raison pour laquelle nous voulons suivre le cadre proposé pour vivre nos rencontres.

Nous sommes reconnaissants pour nos autorités et pour le travail qu'elles font depuis le début de cette crise. Nous prions pour elles, conscients de la complexité de la situation et des attentes à leurs égards. Nous les respectons, nous les aimons et nous prions pour elles parce que nous croyons que c'est la position que tout disciple doit avoir.

Voilà en quelques mots, notre position. Alors que nous finissons 2021 et que les perspectives pour 2022 quant à la situation liée au COVID19 restent floues, notre prière est que les membres de Home puissent demeurer fermes sur ces 4 points. 

Que nous puissions continuer à faire des disciples, être des agents de paix, œuvrer pour que tous puissent rencontrer Dieu et prier pour nos autorités. 

Nous sommes aussi sensibles à bien d'autres éléments comme la santé psychique des individus, l'isolement, la précarité et le personnel soignant pour n'en citer que quelques-uns, mais nous nous arrêtons ici pour cette position officielle et continuons, au quotidien, à nous tenir avec vous.


Nous vous aimons fort !

L'équipe pastorale